Notre métier

Le refuge

Le refuge des Aiguilles d’Arves est à la fois chaleureux et rustique. C’est un vrai refuge de montagne avec ses dortoirs en bas flancs.
Deux grands types de clientèle s’y côtoient. D’un côté il y a les familles, le refuge étant très accessible pour les enfants. Pour eux, le refuge est une destination insolite en soi. C’est un avant poste en pleine nature, pour y passer une nuit ou y observer la faune de montagne, les pentes devant le refuge étant parcourues par biches et cerfs. Et puis il y a les alpinistes, les grimpeurs, qui viennent parfois de loin pour gravir les aiguilles.

 

Voici ce qui nous anime particulièrement dans le métier de gardien

 

Romain :

« En refuge, j’aime l’accueil de la clientèle et la bonne cuisine.
Je bricole aussi beaucoup, de la menuiserie à la plomberie, en passant par l’électricité. Je règle régulièrement les problèmes techniques qui surviennent dans le bâtiment. Je suis attentif à améliorer l’espace de travail, le confort, par des adaptations que je mets en place au fur et à mesure. »

Canelle et Romain

Canelle :

« Le cadre de travail, qui est aussi notre lieu de vie, en pleine montagne, est évidemment hyper agréable. J’aime y accueillir des personnes qui font le déplacement pour découvrir le vallon, les sommets alentours et le refuge. J’adore le service, sur la terrasse en plein air, avec des promeneurs détendus, qui ont envie de savourer ce moment. »
J’aime aussi valoriser notre travail, m’occuper de la com, de la déco. Je vois aussi que nos efforts de ce côté-là portent leurs fruits.
Enfin, un moment que j’apprécie particulièrement, c’est la préparation des petits déjeuners, le soir, quand tout est calme, que l’ambiance s’apaise après une journée bien chargée.

Florian :

« J’aime travailler de bons produits, créer et improviser en cuisine. Je suis très critique, voir perfectionniste, sur ma cuisine.
J’adore conseiller le client sur son itinéraire, les difficultés techniques, les points remarquables. Je suis aussi là pour l’accompagner dans son projet, quelle que soit le niveau ou l’activité pratiquée (alpinisme, randonnée…). Mon ambition est que les clients repartent du refuge avec la meilleure expérience de leur vie. »