Notre équipe

Canelle, Florian et Romain sont tous trois gardiens du refuge des Aiguilles d’Arves : Florian et Romain, amis depuis le lycée, sont plutôt en cuisine. Canelle est plutôt à la communication et au service. Mais n’oublions pas Aska, border collie membre à part entière de l’équipe, chargée de l’animation auprès des enfants.

Canelle et Aska

Canelle :

« Je viens du Diois, dans la Drôme. Depuis petite je fais de la montagne avec mes parents. Avec notre vieux camping car nous allions découvrir chaque année un nouveau massif, et nous randonnions en étoile autour de notre petit camp de base mobile. A l’époque, je ne savais pas que j’étais en train de construire une passion que je développerais bien des années plus tard ! Je n’étais pas très scolaire, j’ai donc rapidement pris la voie des petits boulots. J’ai notamment exercé comme assistante vétérinaire sur Chambéry et ai obtenu mon diplôme en 2017. Je n’étais cependant pas faite pour un rythme de travail classique, cadré par les 35h et les 5 semaines de congés payés.

Je me suis alors un peu plus intéressée à l’univers des refuges de montagne. Ma cousine travaille au refuge du Goléon depuis plusieurs années. Mon compagnon, Florian, travaille en refuge depuis 10 ans. Régulièrement je montais au refuge de Vallonpierre pour le voir. Je donnais un coup de main de temps en temps, et j’aimais cette ambiance. Avec Florian, nous avons alors repris le refuge de Terre Rouge (dans la vallée de Valmeinier) en hiver. Je ne suis pas passionnée de ski et c’était ma première expérience de gardienne de refuge, mais c’était génial ! J’aimais servir, organiser, accueillir. Suite à cette expérience, Romain nous a proposé de constituer une équipe pour garder un refuge. Après plusieurs candidatures, nous avons obtenu le gardiennage du refuge des Aiguilles d’Arves. »

 

Florian

Florian :

« Originaire du Nord Isère, j’ai toujours fait de la montagne avec mes parents au travers d’activités comme la randonnée, le ski de fond, de piste, les balades en raquettes. Nous avons notamment beaucoup parcouru la vallée de la Clarée. C’est au lycée à Die, en spécialité Sport Nature, que j’ai réellement découvert les sports de montagne. C’est là aussi que j’ai rencontré Romain, mon coloc de chambre à l’internat. Ensemble, nous avons progressé en gagnant technique, autonomie, engagement dans les sports de montagne. J’ai ensuite suivi un cursus de STAPS à Font Romeu, Chambéry (licence ergonomie du sport) et Grenoble (spécialité entrainement sportif).

Je n’avais jamais été en refuge avant de démarrer comme aide gardien aux Drayères en 2012 en boulot d’été. J’y ai finalement fait 3 saisons avant l’arrêt de l’activité par le gardien. Je me suis alors lancé dans l’entrainement sportif, orienté vers la préparation physique et l’activité trail. Il y a quelques années, je suis monté voir une amie qui travaillait au refuge de Vallonpierre. J’y suis resté 3 jours, puis ai été appelé pour un mois en renfort. J’y ai finalement travaillé plusieurs saisons, appris les méthodes de travail du gardien, notamment à cuisiner. Puis j’ai gardé pendant 3 hivers le refuge de Terre Rouge, avec un niveau de responsabilité de plus en plus important puisque nous y étions gardiens avec Canelle pendant l’hiver 2020. »

 

Romain

Romain :

« Je suis né à Lyon mais ai toujours vécu dans la Drôme. Issu d'une famille de montagnards, je passais toutes mes vacances en montagne à partager diverses activités telles que la randonnée ou le ski. Après le lycée spécialité Sport Nature de Die, où j'ai rencontré Florian, j'ai tenté d'avoir une approche plus scientifique de la montagne à l'université, avec une licence SVT. Je n'avais néanmoins pas réellement le goût de la fac. C’est alors que, pendant les vacances d'été, j'ai commencé à travailler au refuge de la Pra comme aide gardien, en 2010. J'ai souhaité alors m'orienter professionnellement vers plus de terrain. Aussi j'ai passé le BPJEPS APT (Activités Physiques pour Tous) ainsi qu'un BAFA, qui m'ont permis de travailler dans de nombreuses structures touristiques pendant 15 ans.

J'ai mûri pendant longtemps le projet de reprise d'un refuge de montagne. J'ai ainsi multiplié les expériences d’aide gardien dans de nombreux massifs : Belledonne, Vercors, Mont Blanc, Mercantour, Grandes Rousses, Haute Maurienne, Valais Suisse. Au travers de ces expériences, j’ai connu des hébergements à forte fréquentation, des bâtiments difficiles à entretenir… J'ai ainsi appréhendé différentes manières de travailler et ai acquis une vision globale du métier avant de déterminer ce qui me convenait ou pas. J'ai en parallèle passé le diplôme universitaire de gardien de refuge avant de devenir gardien du refuge des Aiguilles d'Arves. »

 

Enfin, Aska, gardienne à part entière sera ravie de vous accueillir. Il est possible qu’elle prévienne un peu bruyamment de votre arrivée, mais c’est aussi son travail !